S’engager entant que Chef ou Cheftaine

Les chefs et cheftaines sont à la fois animateurs et éducateurs. Formés pour leur mission , ils accompagnent les enfants et les adolescents dans leur construction personnelle et ils instaurent avec eux un autre rapport avec l’adulte, en tissant une relation de confiance tout au long de l’année. À ce titre, ils sont partenaires éducatifs des familles.

Au cœur de la société, ils proposent aux jeunes des actions concrètes de solidarité, de sécurité civile ou de protection de l’environnement. Ils les sensibilisent aux enjeux de la démocratie, de la diversité, du handicap.

Leur engagement de citoyen aide ces jeunes adultes à devenir des acteurs responsables dans une communauté, à agir avec des adultes et des professionnels.

À tout âge, prendre une responsabilité dans notre mouvement, comme chef ou pour une autre mission, c’est se mettre au service d’un projet : celui d’aider des jeunes à grandir selon les buts, principes et méthodes du scoutisme et à porter sur chaque homme, chaque femme, un regard inspiré par l’Évangile.